Cameroun : pourquoi ont-ils interdit « Coller La Petite » ?

J’ai appris que le préfet de la Mifi a suspendu la chanson Coller La Petite ! Ça veut dire que dans les bals de Bafoussam, de Baleng, de Bamoungoum ou encore de Bayangam, les gens ne pourront plus se trémousser sur la rhapsodie du jeune Franko.

Et vous savez pourquoi ? Parce que les Camerounais sont tous des connards !

 

La chanson Coller La Petite fait un tabac dans les boîtes de nuit

La chanson Coller La Petite fait un tabac dans les boîtes de nuit

 

IL Y A D’ABORD EU LE BUZZ

Le premier jour où j’écoute la chanson de Franko, je suis dans un petit bar. Mon ami Pierre La Paix Ndamè se lève pour la danser, et puis il se met subitement à coller sa voisine la plus proche…

La deuxième fois que je l’écoute, je suis dans la zone estudiantine. Et pendant que la chanson est jouée dans presque tous les bars, je dis à un ami que « Petit-frère ! La chanson-ci va dépasser le ‘Hein Père’ de Stanley Enow ! »

 

IL Y A EU L’HISTOIRE DE LA VIDÉO

Pendant que le morceau faisait le buzz, les gens ont commencé à dire que « Où est le clip ? Où est le clip ? »

Et c’est comme ça que Franko s’en est précipité ! C’est comme ça que le gars a réalisé son vidéogramme en moins de deux jours, et que cette vidéo a immédiatement commencé à cartonner…

Mais comme les Camerounais sont toujours mécontents, les gens qui étaient les premiers à réclamer la vidéo étaient aussi les premiers à se plaindre que Franko devait d’abord patienter un peu… avant de faire sortir la vidéo ! (Vous y comprenez quelque chose ?)

Certains ont même dit que le clip-là n’était pas très fameux ! D’autres ont argumenté que ça manquait de sex-appeal, de fantaisie, de Collage, d’originalité, et que sais-je encore !

Comme s’ils avaient même déjà réalisé un vidéogramme un jour…

 

POURQUOI INTERDIRE FRANKO ET POURQUOI PAS UN AUTRE ?

Donc quand j’apprends que le préfet de la Mifi a interdit la chanson Coller La Petite, je me dis que c’est sûrement un préfet qui a envie d’être nommé gouverneur de faire du bon travail. Mais… Est-ce que c’est par le petit Franko qu’il aurait fallu qu’il commence ? Hein ? Et quand j’écoute ses défenseurs dire qu’il fallait bien qu’on commence quelque part, je me dis qu’ils sont encore plus tarés que moi que je ne l’imaginais…

Parce que tant qu’à commencer, fallait d’abord commencer par les « Nioxer » et par les « Pédé » d’un certain Petit-Pays. Fallait commencer par le « J’ai Envie De… » de Coco Argentée, parce que je vous jure qu’elle avait envie de pratiquer la baise !

Fallait d’abord commencer par interdire Mani Bella qui valorise la prostitution. Fallait interdire la « ponceuse » Lady Ponce, qui dit que l’homme c’est son bangala bas-ventre. Fallait réprouver Amazone et toute la grosse équipe du bikutsi, qui disent que « L’homme c’est les reins », « Suce ma canne », « Elang’é Wezout »…

 

IL Y A TOUJOURS EU LA DÉLIQUESCENCE DANS LA MUSIQUE URBAINE CAMEROUNAISE

J’ai cité ces artistes parce que ce sont certainement les plus populaires. Mais s’il faut rentrer dans les chansons qui nous dépravent notre population, je vous assure que nous allons bientôt dévier vers le dévergondage…

Parce que quand on écoute du hip-hop ici chez nous, tout le monde sait que « ça va sortir comme ça va sortir ! » Quand on veut te parler de la bière, les gens vont chanter que « Même si vous augmentez les prix, nous on va sauf que boire ! » Quand on veut parler de la Police ou bien des Forces de l’Ordre, il y a un musicien qui avait rappé que « Mouff ! Allez call le Nyè’è si ça vous énerve ! »

 

Franko est actuellement le sujet d'une controverse musicale

Franko est actuellement le sujet d’une controverse musicale

 

CAMEROUN : JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS POURQUOI ILS ONT INTERDIT LA CHANSON « COLLER LA PETITE »

J’ai donc appelé Franko l’autre jour, et je lui ai demandé de ne même pas se déranger ! Je lui ai dit que cette censure va plutôt donner un bon coup de pouce à sa chanson (déjà 2 millions de vues sur YouTube), car les gens ont une fascination naturelle pour les choses qui leur sont interdites.

Surtout que dans des pays comme le Togo, le Bénin, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et dorénavant le Nigéria, j’ai des amis là-bas qui me disent que la chanson-là est en train de faire une véritable fureur…

 

Le préfet de la Mifi, il devait d’abord interdire les vidéos pornographiques que nos musiciens nous proposent à longueur de journée.

Les autres préfets du Cameroun qui voudraient bien avoir la même mauvaise idée, ils doivent d’abord commencer par interdire les séries brésiliennes !

Les administrateurs qui font comme s’ils s’occupaient trop de la moralité de notre jeunesse, pourquoi n’ont-ils jamais censuré les chansons de K-Tino ? Hein ? Ni ses gestes obscènes ? Ni les gestes bizarres de Jocelyne Bizar ?

 

Tout simplement parce qu’ils sont jaloux du succès fulgurant de cette jeune étoile, tout comme ils ont été jaloux du succès fulgurant d’un certain Samuel Eto’o. Parce que s’ils étaient vraiment responsables, ils auraient dû appeler Franko à côté d’eux. Ils auraient dû lui dire que « Mon fils ! Comment toi aussi tu peux dire qu’on doit coller sa propre sœur et sa propre tante ? Hein ? Tu ne vois pas que là tu as exagéré ? »

Et je leur aurais dit que Franko n’a pas exagéré. Parce que ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que Coller La Petite est d’abord et avant tout une chanson pour faire la fiesta !

 

 

Ecclésiaste DEUDJUI, moi je n’habite pas à Bafoussam

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

3 réflexions au sujet de « Cameroun : pourquoi ont-ils interdit « Coller La Petite » ? »

  1. adou dibango dit :

    tout pouvoir vient de DIEU .le prefet l a recu ainsi…maintenant il y a un decallage entre la reception du pouvoir et la gestion du pouvoir…
    c est a ce niveau que le Cameroun et ses dirigeants sont coinces a tous plan.
    il s est fait un nom grace a cela…..j ai ecoute son intervention a la crtv…il voulait de faire remarquer comme l a fait l actuel gouverneur du sud ouest avec les benskineur a douala…..c est son probleme si c est de cette facon qu il veut se faire grader…..nous on va continuer a coller.deja que cela a un seul message …..ARRETTONS LES FAUX COMPLEXES QUI AMBRIGADENT NOS ESPRITS ET MANIFESTONS………que le prefet nous excuse un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.