Christianisme : ces questions qui vont rester sans réponse

J’ai rencontré le Seigneur Jésus quand j’avais presque quatre ans. Enfin rencontré !… façon de parler. Nous étions autour du feu de bois avec mon oncle Justin, à Foumban, et il nous racontait comment « un jour viendra » où « le royaume des cieux serait bientôt à nous ». Il ajoutait qu’il nous suffisait de « demander pour recevoir », car la « volonté de Dieu » était toujours la bonne.

Mais j’avoue que jusqu’aujourd’hui, je n’ai toujours pas compris ce que Tonton Justin voulait nous dire…

 

La cathédrale Marie-Gocker à Yaoundé, l'une des plus grandes du Cameroun

La cathédrale Marie-Gocker à Yaoundé, l’une des plus grandes du Cameroun

 

« UN JOUR VIENDRA »

Pardonnez ma naïveté hein, je vous en prie, mais je veux seulement comprendre. C’est quel jour ? Depuis que j’ai quatre ans, je me suis toujours demandé si ce jour serait un mardi ou un mercredi. Et puisqu’on m’a toujours raconté qu’il était proche, j’ai même cru que j’allais le voir avant d’atteindre mes 30 ans. Que nenni !

Sincèrement, je crois que les religions auraient beaucoup gagné, si elles nous avaient donné une date exacte. Mais si toi tu veux leur poser la question, elles vont te répondre que « les voies du Seigneur sont impénétrables »

 

« LE ROYAUME DES CIEUX SERA À NOUS »

Je suis bien d’accord, je ne refuse pas. Entre nous, qui ne serait pas satisfait d’appartenir à un royaume où l’argent n’existerait pas ? Hein ? Un royaume où tout le monde serait beau, tout le monde serait propre, tout le monde serait gentil et sympathique ? Hein ?

Ce qui m’interroge, c’est de savoir où serait situé ce royaume. Parce que si tu te places sur la Terre et que tu regardes vers le soleil, tu vas dire que le soleil est situé dans le ciel… Mais si tu te places sur le soleil et que tu regardes vers la Terre, là tu vas te dire que c’est plutôt la Terre qui est située dans le ciel de l’univers…

Conclusion : le ciel n’existe pas !

 

« LA VOLONTÉ DE DIEU EST TOUJOURS LA BONNE »

Je ne suis pas là pour contester hein, je m’interroge seulement. Je vous rappelle que j’ai rencontré le Seigneur Jésus quand j’avais presque quatre ans. Enfin rencontré !…

En réalité, c’est Sa volonté qui m’a toujours échappé. Pourquoi on ne peut jamais la connaître à l’avance ? Pourquoi elle est toujours la bonne, surtout lorsqu’elle est mauvaise ? J’avoue que je ne comprends pas très bien.

Pourquoi on la connaît toujours a posteriori, lorsque les choses sont déjà arrivées ? Hein ? Pourquoi quand il y a un tsunami, il y a un virus Ebola, il y a un génocide au Rwanda qui fait plus de 1 million de morts, pourquoi des gens osent nous dire que c’était la volonté du Très-Haut (qui est pourtant censé être Très-Bon) ?

Pardon hein, je vous prie de ne pas m’en vouloir, c’est parce que je veux seulement qu’on m’explique…

 

« SI DIEU NOURRIT LES OISEAUX DU CIEL… »

Arrêtez avec cette parabole, je ne vous permets pas de la terminer. C’est comme « demandez, et on vous donnera ». Depuis que j’ai quatre ans, j’ai beaucoup demandé mais on m’a très peu donné. Alors arrêtez avec les « donnez à César ce qui est à César », et les « qui tue par l’épée périra par l’épée ». Parce que n’importe qui peut faire dire n’importe quoi à n’importe quelle parabole !

 

parfois les hommes d'églises utilisent la religion pour atteindre leurs desseins obscènes

parfois les hommes d’églises utilisent la religion pour atteindre leurs desseins obscènes

 

CHRISTIANNISME : CES QUESTIONS QUI RESTERONT TOUJOURS SANS RÉPONSE

Aujourd’hui j’ai deux fois l’âge que Tonton Justin avait lorsqu’il nous racontait ces histoires, mais j’avoue que je n’ai toujours pas compris grand-chose.

 

Pourquoi ce monde est-il si méchant, alors que Celui qui le dirige représente la Bonté même ?

Pourquoi y a-t-il des gens foncièrement mauvais, mais qui sont parfois plus heureux que tous ceux qui sont gentils ?

Pourquoi dans la vie il y a la mort ? Et est-ce dans la mort il y aura aussi la vie ? Hein ?

 

Vous avez toute votre vie pour y répondre !

 

Ecclésiaste DEUDJUI

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

7 réflexions au sujet de « Christianisme : ces questions qui vont rester sans réponse »

  1. C’est super que tu veuilles comprendre. Mais as tu reellement cherché les réponses? Et où? On a pas tjrs besoin de quelqu’un (Hommes d’eglise comme tu dis) pour ns apporter des reponses. Sans appriori, avec de l’humilité, de la volonté et du temps tu arrives par toi meme à trouver la reponse dans ta Bible.

  2. charlotte obi dit :

    Les voies du Seigneur sont imp! heuuu
    Je n’ose pas l’achever, parait que tu ne serait pas d’accord! En tout cas, approche les hommes de l’Église, approche les philosophes, entre dans la recherche de la vérité… A toi tout seul, je t’assure ton bon sens tu n’y arriveras pas! C’est la croyance, c’est le mystère, c’est la vie, C’est Dieu! Voilà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *