La polygamie, ce n’est pas une bonne chose pour les femmes

J’ai un ami qui a épousé ses deux femmes au même moment. Allah, je vous jure que c’est vrai ! Le maire a demandé aux deux dames si elles acceptent leur homme, si elles promettent de l’encadrer et de le nourrir, et elles ont répondu à l’unisson : « Oui, nous le voulons ! »

 

Rares sont les foyers polygamiques où les coépouses s'entendent

Rares sont les foyers polygamiques où les coépouses s’entendent

 

LA POLYGAMIE N’EST PAS UNE BONNE CHOSE POUR LES ENFANTS

Surtout dans nos sociétés, je veux dire. Combien de foyers se sont déchirés après la mort du défunt mari ? Hein ? À cause des histoires de ménage, de partage, et d’héritage ?

Et puis, même de son vivant, les enfants du polygame sont toujours traités différemment par leurs nourrices. Ils ont des frères « cons sans gain », avec lesquels ils deviennent de véritables ennemis après la mort du père !

 

LA POLYGAMIE N’EST PAS UNE BONNE CHOSE POUR LES FAMILLES

J’ai bien dit « les familles », ça veut dire qu’il y en a plusieurs. Ça veut dire que le gars a au moins 2 beaux-pères et 2 belles-mères… N’est-ce pas suicidaire ?

Et puis, quand il y a des réunions de familles, il faut inviter qui et laisser qui ? Il faut prendre quelle belle-sœur ? Il faut se rendre dans quel village ? Il faut parler quelle langue maternelle, hein ? Celle de la 1ère ou bien de la 2ème ou bien de la 3ème ou bien de la 4ème épouse ?

 

LA POLYGAMIE N’EST PAS UNE BONNE CHOSE POUR LA SOCIÉTÉ

D’accord, les gouvernements veulent que nous soyons mariés pour être rangés et pour être moins contestataires de leurs décisions stupides, d’accord. D’accord que le schéma d’une société organisée, et même celui d’une économie harmonieuse, est basé sur les ménages. Mais alors, quelle serait la définition idéale d’un ménage ? Un homme et une femme ? Un homme et plusieurs femmes ? Un homme et un homme ? Une femme et une femme ? Une femme et plusieurs hommes ?…

Plusieurs hommes et plusieurs femmes ?

 

Parfois les épouses se retournent contre leur mari

Parfois les épouses se retournent contre leur mari

 

LA POLYGAMIE, C’EST PLUTÔT UNE BONNE CHOSE POUR LES HOMMES

Lectrices, je vous aime. C’est pourquoi il faut que je vous dise la vérité : la polygamie n’est pas une bonne chose pour vous les femmes !!

 

On utilise la tradition pour vous amadouer, en vous disant que c’est comme cela que nos ancêtres vivaient. Qu’ils avaient plusieurs femmes ! On omet de vous dire que les chefs traditionnels étaient des dictateurs, et que la multiplicité des femmes dans leur cour, c’était exclusivement pour leur bon plaisir…

 

On se métamorphose en démographes, on vous raconte que les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Et ça fait quoi ? Est-ce que c’est parce que la Chine est le pays le plus peuplé du monde, qu’ils vont faire une équipe de football avec 122 joueurs ?

 

On vous fait croire qu’on vous rend un service en vous épousant ; alors que l’aboutissement de la vie d’une femme, je suis désolé, ça n’a jamais été le mariage !

 

On vous parle des valeurs africaines, en vous faisant accroire que la polygamie c’est dans notre sang, et blablabla et blablabla… Foutaises !

 

On estropie même la langue de Voltaire, comme si elle était complice de ces usurpateurs :

–          Une polyandre, c’est une femme qui a plusieurs maris

–          Un polygyne, c’est un mari qui a plusieurs femmes

–          Un(e) polygame, c’est un homme ou une femme qui a plusieurs partenaires… Ça veut donc dire que même une femme peut aussi être polygame !…

 

ALORS AU LIEU DE PARLER DE MAI 68’ ET DE FÉMINISME, au lieu de parler de 08 mars et de kaba ngondo, parlez plutôt de l’unicité d’un cœur. Parlez plutôt à vos sœurs de la nécessité de ne pas partager un homme, parce que c’est une grande preuve d’insuffisance. Pour elles.

Parlez à vos sœurs de leur propre valeur, et que si un homme leur dise un jour « Je t’aime », que ce soit vraiment un « Je t’aime » à l’infini.

Pas le genre de « Je t’aime » qu’il va redire deux secondes plus tard, dans la chambre de la coépouse qui se trouve juste à côté de la vôtre…

 

Ecclésiaste DEUDJUI

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

Voir aussi http://www.edilivre.com/librairie/la-pomme-d-eve-ecclesiaste-deudjui.html

4 réflexions au sujet de « La polygamie, ce n’est pas une bonne chose pour les femmes »

  1. La polygamie est-elle une bonne chose pour les hommes? J’en doute également. Car, qu’est-ce qu’il y a de « BON » dans cette pratique? On le sait, dans les familles polygamiques, les pratiques de sorcellerie et l’utilisation de charme (pour garder le mari) sont monnaie courante. Donc un homme, polygame, ne peut jamais avoir la tranquillité dans sa maison. Ce sera querelles, guerres, disputes, etc. Et je n’ose pas imaginer la quantité d’énergie qu’il faudra pour satisfaire toutes ces femmes! C’est la mort assurée…

    D’un autre coté, la polygamie est culturelle. Ca peut servir à résoudre certains problèmes, notamment le problème de stérilité dans un couple. Et dans ces cas, ça se fait avec le consentement de la femme stérile.

    • Blackstoriesfromspain dit :

      Et que se passe t-il lorsque c’est l’homme qui est stérile? Parce que, on en parle pas souvent, mais les caprices de la nature n’épargnent personne en raison du genre. Peuvent-elles se marier à plusieurs hommes pour eviter la stérilité?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.