La démocratie, ça n’a jamais développé quelque chose

J’ai un sérieux problème avec les Noirs. Les Africains, je veux dire. Ils sont toujours en train de penser que tout ce qui vient de l’Occident est forcément bon. Qui leur a dit ça ? Hein ? Qui leur a dit que l’homosexualité c’est bon pour nous ? Hein ? Qui leur a dit que nous on avait besoin du diabète et de l’hypertension ici ? Hein ? Et surtout, surtout, qui leur a même dit que nous avions besoin de la démocratie pour commencer à nous développer ?…

 

Afrique Média, la chaîne de télé qui prône l'émancipation de l'Afrique

Afrique Média, la chaîne de télé qui prône l’émancipation de l’Afrique

 

IL N’Y A PAS DE DÉMOCRATIE DANS NOS MÉNAGES

Je demande hein, vous faites même quoi avec la démocratie ? C’est ça qu’on mange ? Est-ce que dans votre village on élit le chef ? Hein ? Est-ce que dans votre propre famille il y a la démocratie ? Dis-donc ! Est-ce que pour envoyer votre enfant à l’école, ou bien pour lui donner l’argent de beignets, vous procédez à un scrutin électoral ?

Est-ce qu’il y a des observateurs étrangers sous votre lit, pour savoir si le chef de famille fait bien l’amour à sa partenaire ?

IL N’Y A PAS DE DÉMOCRATIE DANS NOS ENTREPRISES

Vous croyez que si les entreprises étaient démocratiques, elles allaient se développer ? Vous me parlez même de quoi ? Vous croyez que le PCA doit consulter ses employés avant de voir s’il faut les licencier ? Ou pas ?

Pour qu’une entreprise aille de l’avant, il faudrait qu’elle ait un directeur qui sache prendre des décisions fortes, et même parfois impopulaires. Avec la démocratie, toutes les entreprises tomberaient donc au marigot…

 

IL N’Y A PAS DE DÉMOCRATIE DANS NOS ADMINISTRATIONS

On dit que la démocratie c’est la voix du peuple. Hum ! Vous êtes sûrs que si on écoutait vraiment ma voix, Issa Tchiroma serait ministre de la communication ?

Et d’abord, est-ce que je suis même content de la ministre qu’on a mise à la culture ? Ou bien du sous-préfet de Meiganga ? Hein ? Est-ce qu’on m’a même d’abord demandé mon avis ? Où est alors la démocratie là-dedans ?

Quand il faut leur donner des mandats électoraux, nous on se mouille dans la pluie pour aller glisser notre bulletin dans l’urne. Mais dès que la pluie finit, on ne sait même plus de quel côté ces manipulateurs-là sont passés…

 

La démocratie crée des partis politiques et des schismes de tous ordres

La démocratie crée des partis politiques et des schismes de tous ordres

 

LA DÉMOCRATIE, ÇA N’A JAMAIS DÉVELOPPÉ UNE SOCIÉTÉ HUMAINE

L’être humain est par essence ambivalent, divergent, ondoyant et que sais-je encore ! C’est notre nature qui nous dénature. Nous sommes faits pour ne pas être d’accord, mais pour se raccorder seulement. Rien ne nous certifie que la majorité a toujours raison. Et d’ailleurs, elle a même généralement tort ; parce que le bon sens n’est pas la chose la mieux partagée dans ce bas-monde […]

 

Avec la démocratie, on n’aurait pas bâti les grandes cathédrales européennes du Moyen-âge.

Avec la démocratie, on n’aurait pas construit la formidable muraille de Chine.

Avec la démocratie, vous qui êtes (pan)africanistes-là, on n’aurait pas édifié les magnifiques pyramides égyptiennes, que nous tous ici nous admirons tant.

 

NOUS SOMMES LÀ NOUS DÉPENSONS DE L’ARGENT POUR UNE BIOMÉTRIE QUI NE NOUS APPORTE RIEN, alors que les gens sont là ils meurent de famine. Nous sommes là nous investissons des milliards pour des scrutateurs internationaux, alors que nos jeunes sont là et ils n’ont même pas de travail à côté d’eux…

Nous sommes là nous parlons de bonne gouvernance, de coopération Nord-Sud, de limitation des mandats présidentiels… Alors que toute cette littérature ne nous concerne pas directement dans notre vie de tous les jours…

 

Il nous faut donc des leaders qui osent, des leaders qui imposent. Des leaders qui tracent une direction pour nous aider à sortir de la pauvreté, et qui nous amènent à la suivre paisiblement. Il nous faut en réalité des technocrates et des décomplexés.

Et avec eux, peu importe si les Français les qualifient de dictateurs !

 

Ecclésiaste DEUDJUI

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

Voir aussi http://www.edilivre.com/librairie/la-pomme-d-eve-ecclesiaste-deudjui.html

4 réflexions au sujet de « La démocratie, ça n’a jamais développé quelque chose »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.